Bonne année et meilleurs voeux de votre fablab

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019 !

Qu’elle soit créative, passionnante, remplie de projets, de découvertes, de partages, de liberté, et de rencontres ! Tout ce qu’un fablab peut vous souhaiter 😉

En ce qui concerne l’association, nous avons été enchanté par le nombre grandissant d’adhérents entre Septembre et Décembre, nous comptons désormais plus d’une quarantaine d’adhésions (particuliers, familles, entreprises) au bout de 9 mois, sans compter les salariés des entreprises adhérentes, et les membres des familles, qui font monter à plus d’une centaine, les personnes porteuses d’une carte d’adhérent. Merci pour l’intérêt que vous portez aux ateliers, machines, projets et services du fablab !

Nous attendons avec impatience notre nouveau local actuellement en construction. Merci à notre incroyable commune de Pernes Les Fontaines pour cette chance ! Notre mairie soutient le projet et nous la remercions encore pour toutes les personnes qui peuvent bénéficier du lieu. Les travaux avancent petit à petit, et nous espérons que nous inaugureront ce lieu en Avril :

Les projets collaboratifs commencent à démarrer, n’hésitez pas à nous contacter pour venir les samedis afin de profiter de nos journées projets. Cela s’adresse aux particuliers et aux entreprises, nous accompagnons vos projets autant sur la faisabilité technique que dans la gestion du projet.

N’oubliez pas que les horaires ont changé et qu’elles sont disponibles sur notre site dans la rubrique : infos pratiques.

Nous souhaitons également que cette nouvelle année soit favorable à chacune de nos vies citoyennes, tant locales que nationales, voire internationales. Notre fablab souhaite être un des outils de la transition sociale, économique, écologique et politique. C’est toute la philosophie des fablabs, permettre à chacune et chacun de se réapproprier les savoirs et savoir-faire, partager, recycler, réparer, apprendre, comprendre, gagner en liberté vis à vis de la consommation et de l’obsolescence programmer, pouvoir poser son panneau solaire en site isoler, programmer, et tant d’autres que nous n’avons sans doute pas encore imaginé et qui viendront avec vous. Car le fablab est fait des personnes qui le composent, et chaque unicité apporte son lot de découverte.

Ceci étant dit, nous rappelons que notre structure est apolitique, elle défend simplement des valeurs écologiques que nous jugeons importantes, comme par exemple notre engagement contre l’obsolescence programmée.

Concrètement, pour tenir nos engagements, tous les vendredis de 17h à 20h (voire 23h quand il y a des pizzas et une bonne ambiance), nos sessions très fructueuses aux repair cafés ont été jonchées d’un satisfaisant taux de réussite dans les objets apportés par les participants, qui, nous le rappelons, n’ont pas obligation d’être adhérent, mais sont encouragés à laisser une contribution “au chapeau”. N’oubliez pas que si l’on ne récupère pas un objet cassé, on le vampirise intelligemment pour notre stock de composants de récupération afin de recycler et réparer d’autres objets.

Nota Bene : Notre partenaire, la Médiathèque de Pernes, a subi des dégâts électriques très récemment, et ses ordinateurs sont inutilisables. Nous les soutenons très fort et leur avons proposé de les aider sur les réparations, si elles sont possibles. Nous vous tiendrons au courant des lieux dans lesquels les ateliers se feront en attendant que la Médiathèque retrouve tout son potentiel.

Encore une fois cher(e)s bidouilleurs/ses, artisan(e)s, makeurs/ses,  ou soutien de la cause des fablabs, toute l’équipe de La Bricothèque vous souhaite une belle année 2019 !

Fablabement.
Olivier Bertrand, votre président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *