Étudiants et privatisation du FabLab

Quelle plaisir d’avoir reçu 12 étudiants de la formation CMN du centre Avenir 84 !

Étudiants Conseillers Médiateurs Numériques du centre Avenir 84 #fablab

Et plaisir partagé, si on en croit le petit reportage vidéo qu’ils ont fait ! Merci à eux pour ce montage très bien fait.

Ces futurs Conseillers Médiateurs Numériques et leur responsable ont privatisé le fablab une matinée entière pour le visiter de fond en comble, ses machines, ses compétences et ressources humaines et pour recevoir un atelier personnalisé.

Privatisation du #fablab par les étudiants et leur formateur sur la découpe laser, le logiciel Inkscape, et la gravure !

Une découverte de la découpe laser, une formation sur le logiciel Inkscape, et une mise en pratique directe sur la machine pour que chacun d’eux puisse repartir avec sa création !

Atelier Inkscape pour les étudiants en CMN d’Avenir 84. #découpelaser #fablab

Écoles, particuliers, entreprises, centre de formation, n’hésitez plus à privatiser le fablab ou à nous demander des sessions personnalisées sur les sujets que vous souhaitez ! Que vous ayez besoin d’être seul ou en groupe, c’est toujours une joie de pratiquer, d’apprendre et de partager.

Une matinée de formation, et déjà des créations ! #fablab

Bouteilles gravées au laser

Notre fablab a eu l’honneur de graver toutes les bouteilles de la délégation taïwanaise invitée à Avignon, cet été !

Gravure de bouteilles personnalisées au #fablab

Et non ! Malheureusement tout ce bon vin n’était pas pour nous.

Le président du parlement Jia Chyuan SU, l’ambassadeur François Chih-Chung WU, leur délégation parlementaire et leur délégation d’entrepreneurs, ont donc reçu en cadeau de bonnes bouteilles de vin avec un message gravé à la découpe laser et le pont d’Avignon entre les deux drapeaux.

Bouteille en gravure dans la découpe laser #fablab

Et ce n’était pas si simple ! Il fallait faire attention aux étiquettes déjà présentes, aux décorations en verre, aux courbures du haut de la bouteille. C’était un vrai travail de géomètre, ou plutôt de géomillimètre (un futur métier en cours de création ? 😉 ).

Regardez le résultat, sympa non ?

Bouteilles gravées au laser pour délégation taïwanaise #fablab

On va peut-être finir par se lancer davantage dans les personnalisations de bouteilles pour les anniversaires, les créateurs de bières, les petits producteurs, comme Jan Hak de la Mousse Gourmande de Pernes les Fontaines, ou encore, ci-dessous, une gravure sur bouteille pour un anniversaire, accompagnée de son porte clef graver sur du bois :

Bouteille d’anniversaire gravée à la découpe laser #fablab
Porte-clefs anniversaire personnalisé gravé à la découpe laser #fablab

Franck Dorat, ou comment animer ses sculptures

Depuis un petit moment, nous voulons vous parler d’exemples concrets liés à l’art et l’artisanat dans notre fablab et je vais commencer par celui-ci.

Il y a de cela 5 mois, Franck Dorat, notre sculpteur en fil de fer a participé à l’atelier Arduino en vue de “mettre le pied à l’étrier” pour se confronter au microcontrôleur.

Il avait alors émis l’idée d’animer ses sculptures et en regardant de son côté il avait déjà conclu qu’Arduino répondrait à son besoin.

Quelques mois plus tard, je suis rentré dans son atelier pour lui passer le bonjour et voilà ce que je constatait : des sculptures bougeant dans tous les sens, me suivant du regard, m’insultant (oui oui il y a aussi un concept humoristique derrière) au travers d’une mini-tringlerie très chiadée….
Je me suis esclaffé “Franck mais c’est génial ! T’as pas traîné depuis l’atelier : tu as donné vie à tes sculptures !”.

À croire que notre atelier de 2 heures a donné bien des idées et on se délecte des prochaines trouvailles d’artistes qui font partie de notre aventure.
Merci Franck pour ce bel exemple.

Je trouve son travail vraiment remarquable et je vous invite très sincèrement à le découvrir sur son facebook, son instagram et bien sûr son site.

“8 bits never dies !”

Photo de l’article tirée du magazine “Côté Sud” Arvil/Mai 2015.

Les journées Projets

Voici venu le temps de vous parler des “Journées projets”.

En dehors des “ateliers ouverts” – qui en fait ne sont ni plus ni moins que les heures où le fablab est ouvert sans événements particuliers – nous avons décidé de dédier le samedi aux journées projets où l’on se concentre pour travailler sur nos projets respectifs.

Le fait de désigner le samedi pour les projets a tendance à attirer les diverses compétences entre makers, bricoleurs et professionnels au même moment ! Réunion de compétences.

En bref, que vous ayez votre projet à venir réaliser au fablab qui vous turlupine depuis un moment (personnel ou professionnel) ; nous vous invitons à venir le réaliser entre adhérents (consentants bien sûr 🙂 ).

A vos projets et à bientôt !

Assemblée générale Juin 2018

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons organiser la première assemblée générale de la Bricothèque.

L’AG se tiendra ce Mercredi 20 Juin 2018, à partir de 19h30 dans les locaux temporaires du FabLab (accès à la mairie).
Pour participer, il faudra vous assurer d’être à jour de votre cotisation. Si cela n’est pas le cas, il sera bien sûr possible de la prendre sur place le soir même.

Les sujets abordés  :

  • le bilan moral de l’association
  • le rapport financier de l’association
  • élection du conseil d’administration
  • questions diverses

    En cas d’absence ou d’impossibilité de venir, vous pouvez donner votre vote à un autre membre de l’association, en remplissant la procuration ci-dessous et en la lui remettant :

    Je soussigné, (nom, prénom)…………………………… demeurant à ……………………… donne pouvoir à (nom, prénom)………………. pour me représenter et prendre part aux votes en mon nom lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association “La Bricothèque, Fablab de Pernes” le 20 juin 2018 qui se tiendra dans les locaux temporaires du Fablab.

    Date et signature

    En cas de questions, n’hésitez pas à répondre à ce mail, nous ferons notre possible pour vous aider.

Olivier Bertrand, Président de l’association.

L’Assemblée nationale au Fablab

Bonjour chers Fablabeurs,

Bonne nouvelle !

Vendredi dernier nous avons reçu la visite du Président de l’Assemblée Nationale M. François De Rugy ainsi qu’une partie de nos députés, entre autres du Vaucluse.

Avant toute autre réflexion, je rassure notre communauté de “Makers” : le fablab ne cherche pas à s’orienter politiquement,  nous devons rester apolitiques sinon ce lieu n’a plus de sens (enfin d’après moi).

Cette chose dite, cela nous a conforté dans nos efforts que d’être visité par le numéro 1 Français de l’ordre de préséance (ouais je sais j’ai mis le paquet sur le vocabulaire politique).

Nous lui avons présenté les premiers projets réalisés, en cours et futurs. Et évidemment notre savoir-faire en artisanat, numérique et robotique.

Je tenais à vous partager cette nouvelle pour ceux qui l’ont raté et qui y sont sensibles, en espérant que cela vous fasse découvrir notre projet dans notre philosophie de tiers-lieu pour la connaissance, la curiosité et le partage.

A l’instar de Martine, j’espère que les photo du Président ne vous aurront pas trop fait l’effet de De Rugy à la plage, De Rugy

Bon Lundi à tous.
Olivier Bertrand.

Merci à Yanick Libourel et Lydie Mallet pour les photos (et toutes les personnes présentes).

Interview “Touche pas mon art”

Bonjour cher Bricoleurs,

Aurore notre trésorière et Olivier notre président sont passés dans la webradio Osmose Radio dans l’émission “Touche pas mon art” dont nous avons eu le contact par Leeloo, notre artiste ferronnière.

Merci à elle pour le tuyau !

Nous avons parlé de nos accès et nos possibilités à l’art et plus particulièrement l’artisanat d’art dans notre Fablab.

Nous vous laissons visionner cette interview et on vous dit à bientôt dans la cave du Lab !

Touche Pas Mon Art – La Bricothèque FabLab de Pernes

Retrouvez le direct de Touche pas mon Art avec l'animateur Jeremy Pryce qui reçoit La Bricothèque Fablab de Pernes-les-fontaines, Laboratoire d'artisanat d'art et création !N'hésitez pas à réagir ou posez vos questions !

Publiée par Touche pas mon Art sur vendredi 13 avril 2018

 

Interview de France Bleue Vaucluse

Bonjour chers Fablabeux,

Voici un article réalisé par France Bleue Vaucluse qui résume bien notre philosophie et notre projet :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-fab-lab-de-pernes-les-fontaines-se-specialise-en-metiers-d-arts-1523541074

Avec les enregistrements :

N’hésitez pas à partager cet article !

Bonne journée à tous.

Ouverture de l’atelier à la mairie

Bonjour à tous, c’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’ouverture de notre atelier à la mairie !

Cet atelier nous sert de bastion en attendant la construction du futur fablab cours Ledru Rollin, c’est donc un lieu temporaire mais pas éphémère étant donné la beauté du lieu, généreusement prêté par notre municipalité.

Venez nombreux pour cet évènement ce Samedi 31 Mars à partir de 15h et jusqu’à dans la soirée afin de découvrir un tiers lieu dédié aux bricoleurs de tout âge, artisans d’art  et professionnels.

Il y aura également quelques rafraîchissement pour l’apéritif.

Fablabement.