Qui sommes-nous ?

“La Bricothèque” est une association loi 1901 ayant pour but de créer un atelier ouvert à tous dans la ville de Pernes-les-Fontaines.

Ce lieu est un “FabLab”, qui se veut être un point de partage et d’échange de savoirs faire entre ses membres.

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Un fablab est lieu ouvert à tous, sans distinction générationnelle, tant pour les particuliers que les professionnels, sous la forme d’un grand atelier public où chacun peut échanger ses compétences, ses savoirs, grâce à l’accès à un parc équipé de tout l’outillage nécessaire à la création (du simple ciseau à bois à la découpe laser) .

Ces moyens techniques et humains mis à disposition des usagers du FabLab permettront de mener à bien tout type de projets, sans distinction ou jugements de valeur quant aux compétences initiales des membres.

C’est par la collaboration et la pratique que les membres évolueront dans leurs projets, créant ainsi une dynamique locale, centrée autour de personnes souhaitant consommer autrement, en fabricant eux même leur matériel, ou en comprenant le fonctionnement des objets qu’ils utilisent au jour le jour, afin de pouvoir les créer ou les réparer, lutant ainsi contre l’obsolescence programmée et la surconsommation.

La notion de partage est l’une des pierres angulaires du projet, car en apprenant aux autres et en apprenant des autres, les usagers du Fablab éveilleront leur curiosité ainsi que leur créativité, mettant en route des processus d’ innovations, motivant l’entrepreneuriat et propulsant l’économie locale.

Les fablabs sont pour la plupart  connectés à travers toute la France et dans le monde avec une éthique commune comme le décrit cette infographie :

Les Fablabs sont répertoriés sur la carte du site Makery, site qui contient de nombreuses informations supplémentaires sur les Makerspaces dont font partie ce derniers :

Quelle est la particularité de la Bricothèque ?

C’est en Février 2016 que les fondateurs du projet ont pris conscience de l’intérêt d’un tel lieu, en discutant entre eux et en se rendant compte que leurs compétences professionnelles, bien qu’hétérogènes, pouvaient se compléter pour mener à bien des réalisations techniques.

Au delà des codes communs aux fablabs du monde entier que nous respectons,  La Bricothèque se trouve au cœur du Vaucluse, un département riche en artisans et artisans d’art. Nous avons donc pour ambition de les soutenir dans leurs développements et leurs activités en offrant un parc d’outils, de machines et de techniques adaptés pour l’artisanat.

Toujours dans l’idée d’échange, nous désirons attirer les artisans dans ce tiers-lieu en organisant des événements et des ateliers autour de l’artisanat.

Qui sont les acteur de la bricothèque ?


Paul CIRAVEGNA
– Fabmanager – Graphiste et modélisateur 3D

Bureau de l’association :
Olivier BERTRAND : Président – Ingénieur d’études Robotique
Aurore HUITOREL VETRO : Trésorière – Chef d’entreprise dans le numérique
Corentin TAVERNIER : Trésorière – Artisan d’art en marqueterie
Magali BROCHERIOUX : Comptable – Comptable et chef d’entreprise