Les projets fous fous fous du FabLab depuis Septembre 2020 : Ressourcerie, Economie Bleue, Déchets = Ressources !

Que de projets depuis ces dernières semaines !

L’équipe du FabLab est passé devant un jury d’élus pour déposer un dossier LEADER, et leur réponse a été POSITIVE ! Encore un énorme merci au Syndicat Mixte du Mont Ventoux de nous avoir si bien accompagné !

Grâce aux financements de la Région Sud, FEADER et LEADER, subventions de l’union européenne, cet investissement en zone rural, nous créons de l’emploi pour monter la Ressourcerie et le centre de création

Votre FabLab accueillera donc dès le 1er Octobre 2 salariés à mi-temps, qui auront pour mission de :

  • monter le projet de Ressourcerie, complémentaire avec les ressourceries déjà présentes sur le territoire
  • monter la nouvelle activité du FabLab d’accompagnement à la création de petites entreprises locales, axées sur l’Economie Bleue (Ressources = Déchets).
Des bijoux en chambre à air découpés au laser !

Qu’ils soient ou non membres du FabLab, des particuliers, des professionnels, des artisans, des plus jeunes, des plus âgés, de tous horizons se retrouvent dans LEUR tiers-lieu du lundi au samedi sur les nouveaux horaires étendus !

Pour parler, réparer, créer, modifier, inventer, ou aider, apprendre, comprendre, faire grandir leur confiance en eux, monter leur petite entreprise et bénéficier de conseils et de réseau, gagner en sociabilité, en moral et en positivité !

Tampon gravé au laser, dans du caoutchouc et posé sur du bois avec support.

Et tout cela en respectant l’environnement, et même en l’améliorant ! La philosophie du FabLab s’accentue toujours plus depuis cette année 2020 ! Les déchets deviennent des ressources. Les objets délaissés, jetés, cassés, retrouvent une seconde vie !

Tablier en cuir pour souder, fait main au FabLab, avec perceuse à colonne, cutter, plans, ponceuse pour attendrir le cuir.

Et on fera encore mieux quand on agrandira encore notre FabLab, car nous sommes en train de créer le côté Bio-Lab (on vous en dira plus d’ici très peu de temps) mais aussi Ressources-Lab (même chose, on vous en dira davantage quand on aura avancé !)

Travail de l’électronique pour une orgue de barbarie numérique au co-work. Prototype pour un artisan du village.

Alors ?

Vous venez ? Même si vous ne savez pas quoi faire, venez !

Confection d’un pied de piano en carton avec une artisane du carton pour une étudiante factrice de pianos, au fablab de Pernes Les Fontaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *