Nos nouveaux partenaires pour les projets du FabLab !

Nos trois premiers mois de travail sur la Ressourcerie et l’Economie Bleue ont permis de bien avancer !

Après avoir rencontré les ressourceries voisines, avoir monté le business plan de la nôtre, avoir communiqué à nos premiers cercle les projets en cours, avoir fait les inventaires de nos besoins et les études des activités locales utiles à ces derniers avec lesquelles nous n’étions pas encore en lien, nous avons contacté tous ceux qui représentaient de futurs potentiels partenaires !

Ainsi, l’Agora, la brasserie bio proche du FabLab, nous permet à présent de récupérer la drêche qu’elle produit lors de ses brassages, et cela représente près de 500kg de matière ! Nous avons à plusieurs reprises fait ces récupérations pour le BioLab de la Champignonnière !

Puis la brasserie du Mont Ventoux, également ! Avec eux, c’est entre 600 et 1200kg par semaine ! Nous n’en sommes pas encore là, mais nous espérons avoir un jour les possibilités de récupérer toute cette matière pour la Champignonnière de l’Economie Bleue, notre super Biolab !

Et ce n’est pas tout !

Nos adhérents apportent leur marc de café, et le versent dans une grande casserole prévue à cet effet, et notre partenaire ERM récolte aussi le marc de café de ses salariés, et au lieu de le jeter, nous permet de le récupérer pour le Biolab !

Nous avons également créer de nouveaux partenariats pour récupérer de la chambre à air et permettre à nos adhérents de faire des créations, ET MÊME de créer une entreprise de l’Economie Bleue, qui représente le summum de la fusion entre nos deux projets, Ressourcerie et Economie Bleue :

Des bijoux en chambre à air découpés au laser !

Nos artisans d’art nouveaux partenaires nous donnent aussi des chutes de cuir qui seraient jetées, avec lesquels des tabliers ou des étagères sont fabriqués pour des particuliers et des professionnels :

Tablier en cuir pour souder, fait main au FabLab, avec perceuse à colonne, cutter, plans, ponceuse pour attendrir le cuir.

Et les projets d’étudiants en cours de création d’entreprise dans notre FabLab se font grâce à la récupération de carton et notre nouveau partenaire Marie Karton. Ci-dessous, un pied de piano à queue en carton qui a supporté 300kg !

Et ce n’est pas fini ! La communauté de communes des Sorgues du Comtat nous a fait rencontré le directeur des 2 déchetteries du territoire : ainsi, les déchetteries de Sorgues et de Pernes sont devenus de super nouveaux partenaires du projet !

C’est lorsque le lieu définitif de la ressourcerie sera en place, que le directeur nous a dit de lui préciser nos besoins, nos capacités de tonnage et que la logistique se mettra en place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *