Un projet d’artisanat d’art & Tech
Le FabLab, les artisans de Pernes, dont un en particulier Didier Bougon, le facteur d’orgues de barbarie et des ingénieurs et développeurs ont monté un partenariat solide autour d’une innovante orgue de barbarie numérique (mais chut, 🤫 nous vous dévoilerons ses avancées petit à petit seulement, car c’est une création UNIQUE en France).
En attendant la finalisation de l’étude du prototype finale, ils ont décidé d’en faire profiter le grand public en créant des ateliers permettant de découvrir, d’apprendre et de fabriquer des éléments d’une orgue traditionnelle et d’une orgue numérique !
Le saviez-vous ?
Il ne reste plus que 2 facteurs d’orgues de barbarie en France ! Et l’un d’eux est à Pernes Les Fontaines ! C’est un métier passionnant, qui ne demande qu’à trouver les prochaines générations d’artisans pour continuer cette tradition.
Et c’est exactement ce que ce partenariat veut faire : permettre au public de découvrir et de se laisser charmer par l’instrument et sa confection, faire grandir des vocations, et marier la tradition et la modernité pour que perdure les savoir-faire traditionnels tout en s’intégrant dans l’ère du temps.
Nous ferons circuler l’agenda des ateliers pour la découverte des outils, la confection des flûtes, la programmation électronique et informatique, la personnalisation, et bien d’autres apprentissages nécessaires et enthousiasmants !
0 commentaires