Horaires
Du lundi au jeudi :
9h à 12h - 14h à 19h
Le vendredi :
9h à 12h - 14h à 16h
Repair' cafés
(réparations participatives) :
Les derniers vendredis du mois
de 17h à 20h
Repair’Café
Un Repair'Café ? Kézako ?
Sauf manque de bénévoles, nous organisons des “Repair’Cafés” ou sessions de réparation d’objets dans une ambiance détendue. Cela s’apparente à de la “réparation solidaire” issue de l’intelligence collective.
Cela se passe les derniers vendredis du mois de 17 à 20 heures au FabLab.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour y participer, voyez les détails ci-dessous.
Autres sources et informations
Voici un article sur le site Makery qui illustre et explique ce type d’activité dans les tiers-lieux en général (Fablabs, Hackerspaces…).
Comment ça fonctionne ?
- Amenez un objet à réparer. Cela peut-être un outil, un appareil électrique, du mobilier…
- Réglez vos frais de diagnostique à hauteur de 5 € (cela permet de payer un minimum de consommables, les outils et les frais fixes liés à notre local).
- Les bénévoles, adhérents et participants vous expliquent comment réparer et vous aident si besoin. Les tests sous tensions sont faits par les bénévoles.
- Nous vous invitons à participer à la réparation, même si cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous entre-aider avec les autres participants, rechercher des résolutions de pannes similaire sur un ordinateur libre mis à disposition.
- Une participation financière est appréciée quand vous repartez, le montant reste libre (au chapeau) et une boîte est prévue à cet effet à l’accueil.
IMPORTANT !
Le FabLab est une association qui fait intervenir des personnes bénévoles sur les Repair Cafés, même les personnes salariées la semaine ne sont pas payées sur ces heures-ci.
Si vous voulez continuer à voir de tels événements à l’œuvre, laissez au moins quelque chose dans la boîte, même si cela reste symbolique. La moitié de cet argent sert à créer une caisse pour réunir les bénévoles autour d’un barbecue une fois par an, ou à leur permettre de boire un pot de temps à autre.
L’autre moitié des sous est reversé à l’association.
Nous nous efforçons de réparer le matériel cassé et cela ne peut pas toujours mener à une réussite, mais nous expliquons toujours pourquoi la réparation n’est pas possible et nous essayons de vous apprendre nos méthodes d’approches ainsi que l’utilité des outils que nous utilisons.
Fab'Café
Pour passer un moment convivial, nous proposons des boissons ou des en-cas, n’hésitez pas à demander une fois sur place !