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Horaires

Du lundi au jeudi :
9h à 12h - 14h à 19h

Le vendredi :
9h à 12h - 14h à 16h

Repair' cafés
(réparations participatives) :

Les derniers vendredis du mois
de 17h à 20h

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Statuts

Article Premier NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « La Bricothèque » 
L’association peut aussi être désignée par les noms FabLab de Pernes les Fontaines et FabLab des Sorgues du Comtat.

Article 2 Objet (Norme DILA)

Cette association a pour objet :

mettre à disposition un lieu et de l’outillage pour tous, donner la capacité à chacun de créer et expérimenter, favoriser la transmission des savoirs faire, donner des cours, organiser des événements en rapport avec les actions de la Bricothèque, promouvoir l’usage et les contributions à l’informatique, donner au grand public des capacités d’analyse, de conception, de fabrication et de modification d’objets technologiques

Article 2.1 Développé de l’objet :

De gérer un atelier offrant au public et tout particulièrement aux adhérents du lieu des outils de fabrication numérique et traditionnel ;

De promouvoir l’expérimentation par la pratique et la réalisation de projets au moyen des outils mis à disposition dans l’atelier, que ces projets aient une vocation scientifique, technique, artistique, culturelle ou économique ;

De favoriser la transmission et les échanges de savoir-faire et de connaissances de manière intergénérationnelle ;

De promouvoir l’usage et les contributions à l’informatique, au matériel et aux contenus Libres (cf. 2.1) ;

De promouvoir la réappropriation par le grand public des capacités d’analyse, de conception, de fabrication et de modification d’objets technologiques, c’est-à-dire la « bidouillabilité » (cf. 2.2) ;

De promouvoir les actions visant à la gestion durable des déchets et de l’énergie et à la préservation de la nature, notamment par l’application de la stratégie des Trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler), tout particulièrement par le biais de la réutilisation d’objets et matériaux existants, et à leur recyclage ;

D’organiser ou de participer à tout type de manifestation et évènement en rapport avec les points abordés précédemment. 

De proposer aux entreprises locales, associations et institutions des services favorisant leur développement (prototypage rapide, expérimentation de services, produits et outils innovants…);

D’entretenir des réseaux de relations destinés à la création d’entreprises et d’opportunités commerciales sur la base des projets issus du FabLab.

Article 2.2 Définition du Libre

Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l’esprit dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des images, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu’il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer.

Article 2.3 Définition de la bidouillabilité

La bidouillabilité (en anglais hackability) est la capacité pour quelque chose (système, objet technique, outil, etc.) à être détourné de sa vocation initiale pour de nouveaux usages.

Article 3 Siège Social

Le siège social de l’association est au 491 Cours Frizet, 84210 Pernes-les-Fontaines, dans le département de Vaucluse.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 Composition

L’association se compose de:

 

membres adhérents ;

membres associés ;

membres de droit;

Seront membres adhérents, les personnes physiques ou morales qui s’engagent à respecter l’objet des présents statuts et qui auront versé une cotisation annuelle égale au montant fixé par le règlement intérieur. Ils disposent d’une voix délibérative en Assemblée Générale et, si elles en font partie, au Conseil d’Administration. En cas de personne morale, un représentant doit être désigné par celle-ci.

Seront membres associés, toutes les personnes physiques ou morales cooptées sur proposition du Bureau et approuvées par le Conseil d’Administration, notamment en raison de services rendus à l’association ou de la connexion de leurs activités avec celles de l’association. Les membres associés pourront être invités à assister à l’Assemblée Générale et/ou aux réunions du Conseil d’Administration. Ils sont dispensés de cotisation, et ne disposent pas de voix délibérative.

Seront membres de droit, toutes les personnes physiques ou morales cooptées sur proposition du Bureau et approuvées par le Conseil d’Administration, notamment en raison d’un soutien significatif et structurant pour l’activité de l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Les membres de droit peuvent être invités aux réunions du Conseil d’Administration, où ils disposent d’une voix délibérative.

Article 6 Radiation

La qualité de membre se perd par :

La démission;

Le décès;

Le non-paiement de la cotisation ;

La radiation prononcée par le Conseil d’Administration selon les motifs et modalités précisés dans le Règlement intérieur

Article 7 Affiliation

La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

Article 8 Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

Le montant des cotisations ; Les subventions accordées par la Communauté Européenne, l’État français, les Collectivités Territoriales ou les Établissements Publics ;

Le mécénat d’entreprise ;

Des activités économiques telles que la vente de produits ou services ;

Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Article 9 Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale ordinaire est ouverte à tous les membres adhérents de l’association et aux membres associés qui y ont été conviés, et constituée par tous les membres présents ou représentés par le biais d’une procuration.

Il n’y a pas de quorum à atteindre, par les membres de l’association, pour prendre les décisions lors de l’assemblée générale extraordinaire.

Elle se réunit au moins une fois par année civile, sur convocation du président de l’association.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués selon les modalités prévues dans le règlement intérieur.

Tout membre absent peut se faire représenter par un autre membre par l’intermédiaire d’un pouvoir daté et signé. Chaque membre ne peut pas disposer de plus de 2 pouvoirs en plus de sa voix. Les salariés de l’association peuvent également recevoir des pouvoirs et représenter des membres qui le souhaitent.

Tout membre de l’association peut proposer au Bureau, d’ajouter un sujet à l’ordre du jour. Toute proposition approuvée par le Bureau ou faisant l’objet d’un vote positif d’un quart au moins des membres de l’association (physiquement présents, ou par le biais d’un pouvoir dûment formalisé) à l’Assemblée Générale Ordinaire, sera rajoutée à l’ordre du jour.

Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée et expose la situation morale et un retour historique sur l’activité de l’association lors de l’année passée.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’Assemblée.

Le Président ou le trésorier présente le montant des cotisations annuelles à verser par les différentes catégories de membres. Si plus de 50% de l’assemblée souhaite un autre montant, le CA propose d’autres montants à l’assemblée.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à la demande des besoins de renouvellement, démissions ou entrées, des membres du Conseil d’Administration ou du Bureau. Si aucune demande n’est faite, les membres du Conseil d’Administration ainsi que le Bureau, demeurent les mêmes, un vote est tout de même nécessaire.

Il est procédé au renouvellement comme suit : – l’Assemblée est informée du nombre de places vacantes, – les personnes physiques adhérentes (présentes ou représentées) qui se trouvent candidates à l’entrée au Conseil d’Administration sont invitées à se déclarer, – après épuisement des candidatures, ces dernières sont soumises à un scrutin par approbation : chaque candidature est soumise à l’assemblée, qui effectue un vote à bulletin secret. – le nombre d’approbations est décompté, les candidatures ayant recueilli une majorité d’approbations étant adoptées par ordre décroissant du nombre d’approbations, jusqu’à épuisement des places vacantes. – si des places restent vacantes, les personnes morales adhérentes sont invitées à se porter candidates, ces candidatures étant également soumises à un scrutin par approbation.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, sauf sur demande d’un des membres.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Article 10 Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts.

Les modalités de convocation et de vote sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire (hors quorum).


C’est cette assemblée qui a le pouvoir de d’accorder la modification des présents statuts.

Article 11 Conseil D'Administration

L’association est dirigée par un conseil de 3 à 7 membres adhérents, élus par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, ou sur demande d’un de ses membres, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 12 Le bureau

Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :

Un président et si il y a lieu d’un vice-président; Un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint; Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint. Les fonctions de président et trésorier ne sont pas cumulables.

Le mode de scrutin pour l’élection est un vote par approbation.

Les fonctions, attributions et pouvoirs respectifs des membres du bureau sont précisées dans le règlement intérieur.

Article 13 Indemnités

Toutes les fonctions des membres du conseil d’administration et du bureau sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Les membres du conseil d’administration s’ils sont amenés à travailler pour le fablab (lors d’une prestation de formation par exemple) devront obligatoirement faire valider le contrat liant leur entreprise et l’association en conseil d’administration. Cette dernière devra s’exprimer en toute transparence et indépendance. 

Si un membre du Conseil d’Administration devient prestataire du FabLab, le FabLab apportant le réseau et ce membre apportant la compétence, il suffit que ce dernier déclare son activité au Conseil d’Administration. Pour faciliter la relation, tout prestataire du FabLab préfèrera un contrat de rapport d’affaire avec le FabLab : le prestataire facture avec son entreprise, et reverse un pourcentage de rapport d’affaire allant de 5 à 15%, selon la prestation.

Le choix du pourcentage pourra être fait lors d’une réunion de Conseil d’Administration.

La rémunération apportée lors de ces contrats ne pourra pas être la seule ressource de l’entreprise et devra être proportionnelle au travail exercé.

Article 14 Règlement intérieur

Le Règlement intérieur est établi par le conseil d’administration.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Il est en permanence tenu à la disposition des adhérents de l’association. Il est établi en respect des présents statuts et à force obligatoire à l’égard de tous les membres de l’association et des éventuelles antennes de l’association.

Article 15 dissolution

La dissolution est prononcée par l’assemblée générale extraordinaire par un vote de 2/3 des voix.

L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, en faveur d’une ou plusieurs associations sans but lucratif poursuivant des buts analogues.

 

« Fait à Pernes-les-Fontaines, le 20/03/2023 »