Le FabLab réouvre ses portes !

Bonjour à toutes et à tous,

Après cette longue période d’inactivité due à la crise sanitaire, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la réouverture de notre lieu, elle est fixée au Samedi 1er août.

Des mesures d’hygiène ont été établies dans un plan afin que nous puissions reprendre en toute sécurité, restons en bonne santé !

Ce plan est disponible en PDF ici.

Nous demanderons à chacune et chacun signer ce document à votre arrivée.

A l’occasion, nous organisons une session de désherbage le samedi 25 juillet à partir de 9 heures afin de redonner à notre cour une végétation raisonnable.

Pour les personnes souhaitant nous aider, vous pouvez venir avec vos outils ! Merci d’avance à ceux qui répondront à l’appel !  😊

Merci de votre lecture.
Le bureau de l’association.

Makers contre le COVID

Bonjour les Makers,

Aujourd’hui le COVID19 fait rage et le monde hospitalier a besoin de vous…

Nous cherchons des personnes qui disposent d’une imprimante 3D, de matériaux et qui veulent aider à fournir les personnels soignants en équipements de protection.

Nous souhaitons imprimer un maximum de visières, les élastiques et autres pièces se trouvent dans le commerce.

Notre travail est bénévole, n’acceptez pas d’argent, ne vendez pas les visières.

Prévenez les soignants que la matériel fourni doit être considéré comme contaminé et doit être désinfecté avant utilisation.

Nous avons créé un groupe Facebook pour localement aider les soignants du département : https://www.facebook.com/groups/821704928334365/

Les gens qui peuvent aussi aider à acheminer le matériel aux soignants sont évidemment les bienvenus!

Merci à vous pour votre dévouement, protéger les autres, c’est vous protéger.
Prenez soin de vous.

Fermeture exceptionnelle Covid-19

Bonjour à tous,
Au vue des mesures gouvernementales autour du Covid_19 nous nous voyons obligés de fermer le FabLab pour une durée indéterminée.
L’atelier multimètre est maintenu mais le repair café de ce soir est annulé.
Merci de votre compréhension.
Le président, Olivier BERTRAND.

Un grand repair café à Sorgues

Ce samedi 1er Février, 4 de nos adhérents ont répondu présent à une prestation de “repair café” à la médiathèque de Sorgues de 10 h à 17 h.

De quoi mettre en application nos repair cafés qui se passent (presque) tous les vendredis depuis bientôt 2 ans.

Une occasion aussi d’aller plus loin dans la réparation et d’utiliser l‘impression 3D pour réparer les objets. Chose que nous prenons malheureusement moins le temps de faire quand nous sommes bondés de monde et en effectif réduit à notre FabLab sur Pernes-les-Fontaines.

Aspirateur, poste radio, robot ménager, découpe à fil chaud, horloge murale, écran, lecteur DVD, train électrique … Bref, beaucoup d’objets sont passés dans nos mains réparatrices ou parfois destructrices 😀

Et oui, tenter de réparer présente aussi parfois un risque d’échec voir d’endommagement de l’objet, pas de fumée sans feu comme on dit.

Mais il y a toujours moyen de se consoler puisque sur les objets cassés ou jugés irréparables sont “vampirisé” : les ressources intéressantes sont récupérées testées et mises de côté comme les cordons d’alimentation, composants électroniques, boutons poussoirs, etc. Et cela dans le but de réparer d’autres objets qui auront peut-être plus de chance.

Merci à la médiathèque de Sorgues pour nous avoir fait confiance pour cet événement. Et un grand merci à Manu, Mathias, Ronan et Olivier pour avoir répondu présents en tant que bénévoles ce samedi 1er Février.

A bientôt, le vendredi soir.

 

Période des fêtes de fin d’année

Bonjour à toutes et à tous,

Ces prochains jours au vu de la baise d’activité durant les fêtes de fin d’année, le FabLab sera fermé les jours suivants :

  • du 13 au 25 décembre
    le vendredi 10 et le samedi 11 janvier
  • Les « Repair café » du vendredi 13 décembre et du vendredi 10 janvier sont tout de même maintenus (toujours de 17h à 20h).

Pour information, nous commencerons dès mardi à travailler sur les ateliers du prochain trimestre, toujours en partenariat avec la médiathèque. Cela signifie que le prix des ateliers est réduit également pour les abonnés de la médiathèque de Pernes.

N’hésitez pas a nous faire des retours et à nous communiquer vos envies, nous essayons toujours d’organiser les ateliers qui vous intéressent en priorité.

Bonne fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Toute l’équipe de votre Fablab de Pernes,
La Bricothèque.

Le programme LEADER touche à sa fin

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous arrivons bientôt aux termes de nos dépenses sur les subventions du programme LEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural).

Ce programme Européen est issu du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et grâce à lui, nous avons pu acheter la découpe laser, l’imprimante 3D, la servante d’outils, le touret à affûter et le tour à bois.

Le programme LEADER nous a aussi permis de recruter Paul,  notre Fabmanager sur la première année de notre aventure (2017-2018).

Le dernières dépenses vont principalement nous permettre d’acheter le mobilier pour finir notre aménagement et les casiers qui fermerons à clef pour vous permettre de garder vos affaires sur place sans les ramener chez vous.

Merci l’Europe et à bientôt peut-être.

El presidente.

Une semaine “Makery” achevée avec succès !

Durant toute la deuxième semaine d’Août, du 6 au 10 pour être plus précis, a eu lieu la “semaine Makery” entre la Médiathèque de Pernes et notre FabLab. L’été dernier, nous l’avions surnommée la “semaine de Geekery“qui était beaucoup plus axée sur le numérique.

Nous avons cette fois-ci varié les plaisirs en créant avec la médiathèque une semaine qui consiste à animer les vacances de nos jeunes Pernois au travers d’activités ludiques, originales et un peu “geek” autour du travail manuel ET numérique.

Divers outils variés ont été domptés par nos jeunes têtes pensantes, comme la découpe laser, la scie à chantourner, le marteau, la ponceuse, les étaux et j’en passe… Pour les plus âgés : également l’usage de la visseuse et de la perceuse. Le PC était aussi très présent et l’usage des maths a eu son importance pour prendre les mesures correctes. Une occasion de concrétiser et de renouer avec cette discipline souvent redoutée. 😉

Pour partager avec vous le fruit de leurs travaux, voici une série de photos dans la joie, la bonne humeur et la créativité. “Longo mai” comme on dit en Provence !


Fabrication d’épées en bois, gravées au laser par la suite !


Pochoirs découpés au laser.


Création d’un jeu vidéo.


Fabrication de fusées à eau.


Fabrication de nichoirs à oiseaux, tous très différents !

 

Nous pensons refaire une série d’ateliers l’été prochain… N’hésitez pas à partager cet article !

Bonne fin d’été à tous.
L’équipe de La Bricothèque.

Un tour à bois et un touret à affûter

Bonsoir à tous !

Voilà un moment que nous n’avons pas pris le temps d’écrire un peu de news… Notre emménagement prend du temps et nous sommes en ré-organisation du lieu en vue de préparer l’activité de coworking en septembre.

Nous avons reçu depuis maintenant quelques mois un superbe tour à bois avec les spécifications suivantes :

Entre-pointe 520 mm
Hauteur des pointes 160 mm – diamètre maximum sur le banc 320 mm
Filetage du nez de broche 33 mm x 3,5 mm
Cône de la broche CM2
diam. perçage de la broche 9 mm
Division de l’arbre 24 x 15°
Poupée mobile CM2 – Course de 62 mm
Moteur à courant continu Puissance 1 ch
3 Plage de vitesses :  250 à 750, 550 à 1650, 1300 à 3850 t/min
Deux sens de rotations

Merci à Auprès de mon arbre, notre fournisseur dans la Drôme recommandé par Thibault Nador.

Merci également à OTEC pour la livraison du touret à affûter, destiné aux gouges de tournage sur bois mais aussi aux outils tranchants : ciseaux à bois, couteaux, haches etc.

Une machine qui peut en intéresser plus d’un, ne serait-ce que pour redonner un coup de jeune aux couteaux de cuisine en inox pas tant évidents à aiguiser…

Et pour ceux qui doutent du côté ludique ce cet outil, je vous invite à regarder les vidéos de tournage :

Un atelier sera bientôt disponible à l’occasion !

A bientôt au FabLab.
L’équipe de la Bricothèque.

On a inauguré !

Chers amis du FabLab de Pernes,

Merci d’être venus si nombreux à notre inauguration officielle organisée par la mairie !

Nous avons eu droit à des discours dans l’ordre de notre président et co-fondateur Olivier Bertrand, suivi d’Aurore Huitorel Vetro, trésorière et co-fondatrice, Monsieur le Maire, Pierre Gabert et enfin Muriel Roubeau Animatrice du programme Leader GAL Ventoux.

Comme annoncé dans les discours, l’emménagement dans ce lieu fraîchement construit donne du renouveau à notre tiers lieu sur plusieurs points-clés :

  • L’activité de coworking devrait commencer avec 6 places “confort” et 2 places “de passage” , nous sommes en train de le formaliser en ce moment même. Nous y reviendrons en détail.
  • L’annonce officielle que nous faisons partie du conseil national des tiers lieux après avoir été cités dans le rapport “Mission coworking
  • La présence du triphasé dans notre atelier alimentant de nouvelles machines à bois telles que le combiné à bois équipé de son aspiration à copeaux ainsi que plus d’espace pour disposer ses machines, comme la scie à ruban.
  • Toutes ces machines à bois nécessitent une rigueur de fer sur la sécurité, nous allons remettre les machines aux normes et faire passer des autorisations voir des permis interne au FabLab pour les utiliser 😉 .

A bientôt, “Gramarci y longo mai !”