Une cabine de sablage !

Machine indispensable pour les valeurs de notre FabLab, notre lutte contre l’obsolescence programmée dans nos Repair-Cafés, de notre future Ressourcerie (que nous commençons déjà un peu dans nos locaux avec l’électronique et le bois) et de nos conseils quotidiens aux petites entreprises qu’on accompagne dans l’Economie Bleue (un véritable respect de la nature, considérer les déchets comme des ressources, produire localement avec ce qu’on a), nous venons d’accueillir :

UNE CABINE DE SABLAGE ! De grandes dimensions intérieures : 115x68x65 cm et même plus, parce qu’en enlevant la grille de dépôt, il y a tout le cône du bas qui est utilisable 😀

cabine de sablage du FabLab de Pernes

Vous pourrez venir vous-mêmes sabler vos objets, en bois, métal, verre et bien d’autres matériaux et les rendre comme neufs !

On a testé avec le sablage d’un siège de tracteur que nous allons transformer en tabouret, c’est excellent ! La rouille et la peinture disparaisse pour laisser place à une matière bien propre et prête à être peinte en couleur moderne pour fabriquer un tabouret haut de bar 🙂

Pour sabler vous-mêmes quand vous voulez, venez prendre votre adhésion et faire vos créations grâce à cette nouvelle machine !

Si vous voulez qu’on sable pour vous, nous pouvons aussi, il suffit de nous montrer la pièce que vous voulez sabler, et nous vous ferons un devis. C’est simple, et ça permet d’arrêter de jeter, acheter, jeter, acheter, produire et surproduire, car nous avons déjà largement tout ce qu’il nous faut autour de nous !

La semaine de la Makerie : un partenariat entre le FabLab et la Médiathèque de Pernes Les Fontaines

La semaine de la Makerie entre Médiathèque et FabLab c’était super !

C’était gratuit pour les adhérents du FabLab et pour les abonnés de la Médiathèque de Pernes, c’était ouvert à partir de 8 ans, et les bricoleuse, bricoleurs, curieuses et curieux ont fait chauffer leurs neurones et leurs 10 doigts pour créer des merveilles !

Nos participants ont commencé par :

– La création d’un tableau gravé à la découpe laser et ensuite peint

Les participants ont choisi des modèles sur internet, les ont retravaillé sur Inkscape (logiciel gratuit de 2d sur internet) et en ont changé les dimensions pour ensuite les graver sur des rondins et des planches préparés.

Puis, avec beaucoup de soin et de précision, chacun s’est plongé dans une concentration impressionnante et un silence parfait, et a peint son œuvre en regardant un modèle ou en laissant s’exprimer sa créativité.

– La création d’un pochoir pour graffiti et la séance de test avec les bombes de peinture

– La création d’une décoration en fils tendus

– La fabrication d’un objet en carton avec une artisane du carton

Si vous avez raté cette édition, ne vous inquiétez pas : cela commence à devenir une tradition, maintenant ! Et les thématiques sont toujours nouvelles !

Et si vous souhaitez faire des séances d’ateliers au FabLab sur les thèmes vus, n’hésitez pas à nous demander : nous ferons des ateliers les mercredis ou samedis !

A l’année prochaine pour une nouvelle édition entre le FabLab et la Médiathèque de Pernes, sur vos vacances d’été !

Une borne d’arcade fabriquée au FabLab !

C’est l’histoire d’un formateur en travail du bois passionné de jeux-vidéo et particulièrement de rétrogaming, qui est venu découvrir le FabLab.

Après avoir discuté avec des adhérents, avoir vu les machines et les possibilités qu’offraient le FabLab et ses membres actifs, ceux du CA et du bureau, il se lança :

Je rêve de fabriquer une borne d’arcade !

Seul bémol : il ne savait pas comment s’y prendre. Qu’à cela ne tienne. Le FabLab est là pour ça !

 

Informatique, câblage, électronique, adaptation écran, jeux rétro, découpe laser pour les boutons et le joystick, commandes des composants compatibles, et suivi tout le long de la création !

La plupart de ses samedis matins étaient consacrés à l’apprentissage et à la conception, avec notre ingénieur en robotique qui a renseigné toute une documentation pour pouvoir accompagner les prochains passionnés ! Et pour que la FabLab puisse aussi fabriquer sa propre borne d’arcade !

Et comme la plupart des projets du FabLab, lorsqu’ils sont suivis et que l’adhérent s’accroche jusqu’au bout : le projet vit le jour !

Bravo à nos deux gamers : Thierry et Olivier pour cette réussite dont ils peuvent être fiers !

Les nouveaux établis et les news !

Quoi de neuf au FabLab ?

Des bacs à fleurs et à tomates débarquent dans la cour du FabLab, pour ajouter de la vie et décorer la devanture.

Nous avons aussi réparé le banc bleu, que nous avons mis à l’entrée du FabLab également, favorisant ainsi les échanges informels entre professionnels, partenaires et particuliers qui prennent une boisson ou qui font une pause ensemble.

Et pour finir, de nouveaux établis, costauds, immenses et surtout parfaitement adaptés à l’espace disponible de l’atelier.

C’est le printemps au FabLab ! Nous commençons la Ressourcerie dans les murs du FabLab !

Nous espérions avoir le hangar de la gare de Pernes Les Fontaines, qui est inoccupé et que nous demandons depuis Octobre 2020, pour commencer la Ressourcerie dès ce mois d’Avril, puisque tout est prêt de notre côté pour l’ouvrir, mais pour l’instant, ce n’est pas possible. Nous continuons à y croire, encouragés par la communauté de communes et des adhérents et usagers du FabLab qui veulent une ressourcerie sur place, ainsi, pour ne pas trop prendre de retard sur notre calendrier, nous commençons à faire des tests grandeur nature, dans le principe de la Ressourcerie DANS le FabLab, pour voir la fréquentation, les demandes, et d’autres données utiles ! Nous n’avons pas assez de place, mais nous commençons quand même !

Dans l’esprit de notre ressourcerie, les prix ont été très bas, et les premiers clients ont été ravis de pouvoir trouver des biens à très bas coût.

Depuis quelques petites semaines, donc, nous avons vendu une combinée à bois que nous avons réparée, améliorée et mise aux normes :

Nous avons vendu un robot de piscine dont nous avons réparé le câble :

Nous avons vendu des toners d’imprimante qui avaient été laissé au Fablab :

Et nous avons récupéré des bois, des cadres, des tables cassées, et avons créé de nouveaux biens à partir de ces biens destinés à être jetés. Ils ont tous trouvé preneurs !

 

 

Nos nouveaux partenaires pour les projets du FabLab !

Nos trois premiers mois de travail sur la Ressourcerie et l’Economie Bleue ont permis de bien avancer !

Après avoir rencontré les ressourceries voisines, avoir monté le business plan de la nôtre, avoir communiqué à nos premiers cercle les projets en cours, avoir fait les inventaires de nos besoins et les études des activités locales utiles à ces derniers avec lesquelles nous n’étions pas encore en lien, nous avons contacté tous ceux qui représentaient de futurs potentiels partenaires !

Ainsi, l’Agora, la brasserie bio proche du FabLab, nous permet à présent de récupérer la drêche qu’elle produit lors de ses brassages, et cela représente près de 500kg de matière ! Nous avons à plusieurs reprises fait ces récupérations pour le BioLab de la Champignonnière !

Puis la brasserie du Mont Ventoux, également ! Avec eux, c’est entre 600 et 1200kg par semaine ! Nous n’en sommes pas encore là, mais nous espérons avoir un jour les possibilités de récupérer toute cette matière pour la Champignonnière de l’Economie Bleue, notre super Biolab !

Et ce n’est pas tout !

Nos adhérents apportent leur marc de café, et le versent dans une grande casserole prévue à cet effet, et notre partenaire ERM récolte aussi le marc de café de ses salariés, et au lieu de le jeter, nous permet de le récupérer pour le Biolab !

Nous avons également créer de nouveaux partenariats pour récupérer de la chambre à air et permettre à nos adhérents de faire des créations, ET MÊME de créer une entreprise de l’Economie Bleue, qui représente le summum de la fusion entre nos deux projets, Ressourcerie et Economie Bleue :

Des bijoux en chambre à air découpés au laser !

Nos artisans d’art nouveaux partenaires nous donnent aussi des chutes de cuir qui seraient jetées, avec lesquels des tabliers ou des étagères sont fabriqués pour des particuliers et des professionnels :

Tablier en cuir pour souder, fait main au FabLab, avec perceuse à colonne, cutter, plans, ponceuse pour attendrir le cuir.

Et les projets d’étudiants en cours de création d’entreprise dans notre FabLab se font grâce à la récupération de carton et notre nouveau partenaire Marie Karton. Ci-dessous, un pied de piano à queue en carton qui a supporté 300kg !

Et ce n’est pas fini ! La communauté de communes des Sorgues du Comtat nous a fait rencontré le directeur des 2 déchetteries du territoire : ainsi, les déchetteries de Sorgues et de Pernes sont devenus de super nouveaux partenaires du projet !

C’est lorsque le lieu définitif de la ressourcerie sera en place, que le directeur nous a dit de lui préciser nos besoins, nos capacités de tonnage et que la logistique se mettra en place !

Bonne année 2021 à tous vos projets !

Bonne année à toutes et tous !

Nous vous souhaitons une très belle nouvelle année 2021, si possible bien meilleure que 2020 et sans doute encore en deçà de ce que sera 2022 😉 mais nous n’y sommes pas encore !

De notre côté, 2021 sera l’année de l’ouverture de la ressourcerie et la continuité plus forte du pôle de création d’entreprises de l’Economie Bleue, faites de valeurs qui ont du sens pour nos vies humblement humaines, notre nature locale si foisonnante et si riche, notre créativité, nos capacités artistiques, et bien d’autres belles capacités humaines à explorer !

Ré-OUVERTURE du FabLab en Décembre et de certaines activités !

Dès Mardi 1er Décembre 2020, votre FabLab pourra ouvrir à nouveau ses portes pour certaines de ses activités professionnelles !

Heureusement, les repair-cafés reprendrons, car la réparation est autorisée, et nous serons heureux de recevoir, en nombre réduit mais tout de même, à la fois pour leurs besoins de réparations, mais aussi pour nos besoins respectifs de contacts, de discussions, de moments de partages simplement humains.

Ce qui reprend : les ateliers professionnels (électricité, découpe-laser, impression 3D, accompagnement de création d’entreprises, soudure, etc), les cours particuliers de savoirs et savoir-faire techniques et manuels pour les artisans et auto-entrepreneurs !

Pour ceux qui souhaitent faire des créations pour leurs boutiques de cadeaux et décorations de Noël : il y a aussi de quoi fabriquer et produire, pour les mettre en vente, des goodies de Noël !

Et le premier samedi du mois tombe le samedi 5 Décembre ! Ce sera donc l’apéro-projet des pro (l’apéro en moins) du mois de 14h à 19h !

Ne soyez pas timides et amenez vos rêves les plus fous, peu importe l’heure à laquelle vous venez ! Nous tenterons au maximum de vous aider à les réaliser ! Vous voulez faire une oeuvre pour votre commerce ? Un meuble ? Créer une entreprise ? Un programme informatique ? Électronique ? Construire une catapulte (pourquoi pas, hein) ? Venez en parler avec nous, nous accompagnons les professionnels et futurs professionnels !

Rencontres avec les Ressourceries du territoire !

Pour l’un des projets phare du FabLab, la création de la ressourcerie, notre équipe est allée à la rencontre des actuelles ressourceries et recycleries qui fonctionnent déjà sur le territoire à proximité de Pernes Les Fontaines.

Nous avons commencé par celle de l‘Isle sur Sorgues, puis celle de Carpentras, puis celle de Sérignan du Comtat. Et ce n’est que le début ! Les autres ressourceries sur lesquelles nous nous renseignons ne sont pas du tout sur le territoire local, mais leurs exemples sont importants pour la création de la nôtre.

Ayant déjà été clients de ces dernières, nous avons pu avoir une double expérience : en tant que clients, puis en tant que futurs partenaires (nous l’espérons fortement !).

Certains échanges ont été très fructueux sur le quotidien de chacun, leurs modèles économiques, leurs logistiques, leurs problématiques, mais également leurs salariés, les facilités et les difficultés inattendues.

Grâce à elles, nous allons pouvoir avancer notre dossier de création et affiner nos prévisions, et nous agrandissons la liste de nos partenaires !