Produits favoris

Horaires

Du lundi au jeudi :
9h à 12h - 14h à 19h

Le vendredi :
9h à 12h - 14h à 16h

Repair' cafés
(réparations participatives) :

Les derniers vendredis du mois
de 17h à 20h

 Fabrication sur mesure :  Les Goodies en bois

Date de début de projet

19/07/2023

Description

Au Fablab de Pernes-les-Fontaines commande de portes-clés personnalisés par la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat.

En savoir plus

Les Goodies en bois pour la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat

À la Bricothèque de Pernes-les-Fontaines, nous aimons relever les défis les plus créatifs et surprenants. Récemment, la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat nous a confié une mission : fabriquer des porte-téléphones en bois sur mesure, à partir d’une photo.

Équipés de notre arsenal technologique, comprenant une scie à ruban et une fraiseuse numérique (CNC), ainsi que des compétences en modélisation 3D grâce au logiciel Onshape, nous avons plongé dans ce projet avec enthousiasme.

Nous avons transformé l’image fournie en modèles numériques, veillant à capturer chaque courbe, chaque angle avec précision.

Une fois le modèle finalisé, notre fraiseuse numérique est entrée en action. Avec une précision millimétrique, elle a sculpté le bois selon nos conceptions, transformant le matériau brut en pièces finement ouvragées, prêtes à accueillir les téléphones.

Ce processus de fabrication sur mesure a été un véritable mariage entre technologie et savoir-faire artisanal. Chaque étape était réalisée avec soin et attention, garantissant que les porte-téléphones répondent aux normes de qualité.

Pour donner vie à cette commande spéciale, nous avons utilisé une découpe laser pour créer notre gabarit et graver avec précision le logo fourni par les Sorgues du Comtat avec leur slogan “Réutiliser, réduire, Recycler”. Avant d’appliquer cette gravure finale, nous avons peaufiné chaque pièce à l’aide d’une ponceuse, garantissant ainsi des finitions impeccables.

Le résultat final ? Des porte-téléphones en bois uniques, à la fois fonctionnels et esthétiques, qui sont issus de bois de récup’ et qui reflètent notre engagement envers la satisfaction du client et notre respect de l’environnement. La Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat a reçu des pièces sur mesure, prouvant une fois de plus que la Bricothèque de Pernes-les-Fontaines est le partenaire idéal pour les projets.

Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis de fabrication sur mesure dans le futur et c’est grâce à ce projet que la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat à demandé au Fablab de Pernes de réaliser, les composteurs dont elle aura besoin en 2024.