Produits favoris

Horaires

Du lundi au jeudi :
9h à 12h - 14h à 19h

Le vendredi :
9h à 12h - 14h à 16h

Repair' cafés
(réparations participatives) :

Les derniers vendredis du mois
de 17h à 20h

Reconstitution historique au FabLab de Pernes

Date de début de projet

01/07/2023

Description

Le FabLab de Pernes a répondu à la demande du service du patrimoine de la COVE de Carpentras, en reconstituant un objet en bois d'une grande valeur historique : le bracciale di pallone.

En savoir plus

Réveillez l’Histoire : Fabrication d’un Bracciale di Pallone pour la COVE

La Bricothèque de Pernes les Fontaines, nous avons eu l’honneur de participer à un projet fascinant avec la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (COVE) : la reconstitution historique d’un jeu italien du 17ème siècle. Et pour se faire, il fallait reconstituer un objet en bois très important : la “raquette” de l’époque : le Bracciale di Pallone.

Ce jeu, rappelant le jeu de paume, est une réminiscence de l’époque où Carpentras, membre de la COVE, était une ville italienne florissante du 17ème siècle. Notre mission était de recréer fidèlement cet objet historique à partir de photos et de dessins d’époque, tout en respectant les dimensions et les caractéristiques du matériau d’origine. Nous avions des documents d’archives, des témoignages écrits, des dessins, des lettres venant de témoins du palais épiscopale, et notamment de l’interdiction de ce jeu dont les parties se jouaient sous les fenêtres du palais…

Grâce à notre expertise, de la rétro-ingénierie des objets et à nos machines et outils adaptés, notamment notre fraiseuse numérique CNC, notre grande scie à ruban et notre scie japonaise, nous avons pu réaliser ce projet avec précision, respect de la matière et authenticité. Le choix du bois de merisier, un bois fruitier robuste, nous a permis de garantir la durabilité et l’aspect traditionnel du Bracciale di Pallone : le bracelet de ce jeu, qui pèse près de 2 kg. Il fallait avoir de bons muscles, à cet époque, pour réussir à échanger des balles avec un tel équipement !

Pour assurer la qualité et l’exactitude de notre travail, nous avons d’abord réalisé des prototypes sur des chutes de contreplaqué, nous permettant ainsi de peaufiner les détails avant de passer à la production finale. Avant tout passage sur la matière, une modélisation 3D détaillée sur Oneshape a été réalisée pour guider le processus de fabrication et garantir une reproduction fidèle de l’objet d’origine.


L’aboutissement de ce projet a été la journée du patrimoine à Carpentras, où le public a eu l’occasion de découvrir ce jeu historique devant le palais épiscopal. Une équipe de tennis est venue prêter main forte à la reconstitution historique en s’habillant avec les couleurs traditionnelles de l’époque : chemise et pantalon blanc, avec une bande de tissu rouge vif autour de la taille. L’équipe du FabLab a été invitée à se vêtir de la même façon, et à échanger des balles avec les bracelets reconstitués. Nous avons été honorés de pouvoir partager cette expérience immersive, enthousiasmante et chaleureuse, ravivant ainsi l’histoire et la culture locale, permettant aux personnes de passage d’essayer les bracelets, d’échanger quelques balles, en toute convivialité.


À travers ce projet, nous avons non seulement contribué à la préservation du patrimoine historique de la région, mais nous avons également offert une expérience enrichissante au public, qui a ainsi pu profiter d’un événement hors du commun en pleine journée du patrimoine. Ce n’était pas une visite de musées devant des œuvres immobiles, mais bel et bien l’histoire et la culture du 17ème siècle qui se déroulaient devant les yeux des passants. Chez la Bricothèque, nous sommes fiers de jouer un rôle dans la valorisation du patrimoine local et de continuer à inspirer les générations futures grâce à notre engagement envers l’artisanat, l’ingéniosité et la créativité, tout en utilisant des logiciels, des machines industrielles et des outils traditionnels.