Produits favoris

Horaires

Du lundi au jeudi :
9h à 12h - 14h à 19h

Le vendredi :
9h à 12h - 14h à 16h

Repair' cafés
(réparations participatives) :

Les derniers vendredis du mois
de 17h à 20h

Accompagnement entrepreneurial : artisan d’art du territoire

Date de début de projet

01/01/2022

Description

Le FabLab de Pernes a permis à un artisant d'art, facteur d'orgues de barbarie, de réaliser un prototype et de monter un dossier de recherches de fonds, pour concrétiser son objectif : produire des orgues de barbarie électroniques !

En savoir plus

À la Bricothèque de Pernes les Fontaines, notre engagement ne se limite pas seulement à fournir des outils et des espaces de travail. Nous sommes également là pour accompagner nos membres dans la concrétisation de leurs projets, en offrant des services d’accompagnement personnalisé pour le montage financier, les subventions et toutes les démarches permettant de créer ou d’améliorer sa petite entreprise. Nous comprenons que la réalisation d’un projet peut parfois être décourageante, surtout lorsqu’il s’agit de naviguer à travers les méandres de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre expertise et notre expérience pour vous guider à chaque étape du processus.

Que vous ayez besoin d’aide pour créer un business plan, monter un dossier financier solide, identifier les sources de financement disponibles ou préparer une demande de subvention, notre équipe est là pour travailler avec vous. Au-delà de notre assistance dans le domaine associatif et entrepreneurial, la Bricothèque propose également une variété d’ateliers et de formations pour vous aider à développer vos compétences, créer vos prototypes, définir votre stratégie, apprendre à faire des montages juridiques et à perfectionner votre projet. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un artisan passionné, un groupe de particuliers ou un artiste émergent, nous sommes là pour vous aider à réaliser votre vision à travers une association, une entreprise ou toute autre structure dans nos cordes.

Un exemple concret : celui de Didier Bougon, le facteur d’orgues de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Cet artisan local est un habitué du FabLab de Pernes, pour avoir déjà aidé l’association à se monter, à déménager, à bénéficier de ses conseils en termes de machines, avoir donné des ateliers d’affûtage, et bien d’autres actions de sa part. Facteur d’orgues de barbarie depuis 30 ans dans le Vaucluse, il nourrissait un rêve depuis plus d’une quinzaine d’années : celui de fabriquer une orgue de barbarie numérique, mêlant à la fois son travail d’artiste du bois sur les orgues traditionnelles et les avantages des outils numériques et électroniques sur le son, les tonalités, et les volumes permettant de conserver les qualités sonores souhaitées.

Didier est donc venu demander l’aide du FabLab de Pernes-Les-Fontaines sur plusieurs aspects :

  • Il voulait un prototype de l’orgue numérique/électronique pour en voir la faisabilité
  • Il voulait qu’on l’aide à trouver des fonds pour concrétiser ce projet d’instrument parfaitement unique

Le prototype a pris plusieurs mois au sein du FabLab avec ses outils et machines. Un électronicien et un développeur informatique du FabLab ont offert leur temps bénévolement pour permettre à Didier de voir que son projet était réalisable avec une liste de solutions techniques qu’ils ont réussi à trouver.

Après avoir compris que son projet était réalisable, et comment il pouvait l’être, Didier a demandé un accompagnement à l’entreprenariat, pour monter un dossier de subvention permettant de passer au stade d’une étude en ingénierie permettant de finaliser le prototype, et à la fois de sensibiliser le public local à ce métier passionnant qu’est le sien, permettre aux jeunes générations de trouver des vocations, et ainsi faire perdurer ce métier localement, car en seulement 4 ans, le nombre de facteur d’orgues de barbarie en France est passé de 5 à seulement 2. Et Didier et l’un des deux. C’est au travers d’une série d’ateliers sur la fabrication des orgues traditionnelles et de ses nouvelles orgues numériques, sur une année complète, que Didier et le FabLab montèrent leur dossier, en demandant des fonds européens.

Après avoir exposé son projet devant les élus, grâce aux fonds européens LEADER, Didier a pu financer son année 2022 en ingénierie et en ateliers de découverte et de fabrication, en apprenant au grand public à affûter ses outils, à fabriquer des flûtes traditionnelles d’orgues, des soufflets en cuir, des personnalisations de caisse, et également des cartes électroniques à intégrer à l’orgue de barbarie numérique, instrument absolument unique.
Grâce à cette année de transition, Didier a même pu trouver un apprenti qui a trouvé sa vocation, et qui vient découvrir le métier et la passion dans l’atelier, en travaillant le bois, et en permettant ainsi de voir que l’orgue de barbarie aura encore de beaux jours devant elle, qu’elle soit traditionnelle ou numérique.

Sur les réseaux sociaux du FabLab de Pernes en Vaucluse, nous avons publié les autres photos et ateliers : https://www.facebook.com/photo/?fbid=2080558332333570&set=pb.100069869035649.-2207520000&locale=fr_FR